Usine

CLAAS Tractor SAS est une filiale du groupe CLAAS qui développe des tracteurs à Vélizy, près de Paris, et les produit au Mans, dans la région des Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France.

Depuis son intégration au sein du groupe CLAAS en 2003, l'entreprise a connu une mutation culturelle et technologique impressionnante.

Usine

CLAAS Tractor SAS est une filiale du groupe CLAAS qui développe des tracteurs à Vélizy, près de Paris, et les produit au Mans, dans la région des Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France.

Depuis son intégration au sein du groupe CLAAS en 2003, l'entreprise a connu une mutation culturelle et technologique impressionnante.

Réseau

Évoluer ensemble.

Une collaboration digne de ce nom suppose de tous les parties impliquées une volonté d'écoute et de respect pour s'enrichir mutuellement. Les synergies transversales au sein de CLAAS constituent une opportunité exceptionnelle pour identifier très tôt de nouvelles tendances, développer ensemble des produits novateurs répondant aux exigences les plus diverses et les faire évoluer rapidement vers la maturité de série avant de les proposer aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles.

CLAAS Tractor Vélizy : le centre où se dessine l'avenir de nos tracteurs.

Le site de Vélizy accueille le centre de recherche et de développement de CLAAS Tractor SAS.

Mais ce n'est pas tout ! Vélizy est le lieu de travail de 200 ingénieurs hautement qualifiés, le berceau où naissent de nombreux brevets, un univers qui utilise les technologies d'ingénierie les plus avancées comme l'impression 3D, la réalité virtuelle, les logiciels de simulation, etc.

Le site de Vélizy est subdivisé en quatre centres de compétences majeurs :

  • Cabine et aménagement intérieur
  • Moteur et périphérie moteur
  • Chaîne cinématique, systèmes hydraulique et pneumatique
  • Électricité et électronique (en collaboration avec CLAAS Global R&D et CLAAS E-Systems Dissen)

CLAAS Tractor Trangé : une carrière de tracteur entière concentrée sur quatre semaines.

Le centre d'essai et de validation CLAAS de Trangé dispose de deux bancs d'essai et d'équipements de test qui comptent parmi les plus évolués et les plus performants dans l'univers de la machine agricole européenne.

Grâce à ces bancs d'essai, CLAAS Tractor Trangé est en mesure de réaliser des tests de performance et de fiabilité avec une précision et une reproductibilité extrêmes aussi bien pour des véhicules complets que pour différentes pièces.

Cela permet à CLAAS Tractor de maîtriser au mieux les exigences auxquelles doivent répondre les tracteurs toujours plus complexes et leurs systèmes d'information. Les capacités pour la validation des prototypes ont été fortement augmentées grâce à des investissements substantiels. Les bancs d'essai sont exploités dans leur grande majorité 24h/24 et 7j/7 pour réduire la durée des tests d'endurance et amener les tracteurs plus rapidement et plus sereinement à leur maturité et, par contrecoup, réduire les coûts de développement produit.

Il va de soi que les essais sur le terrain restent une étape essentielle du processus de développement complexe. Ceux-ci sont organisés chaque jour sur nos exploitations partenaires en tous les points de la planète, parfois dans des conditions extrêmes.

Grâce à ces tests, nos clients profitent de tracteurs toujours plus fiables, demain comme aujourd'hui.

Banc d'essai de puissance pour moyeux de roues utilisé pour les tests de performances et d'efficience des chaînes cinématiques. Le moteur, la transmission, les essieux et le système hydraulique, mais aussi les logiciels afférents, sont testés sous toutes les coutures dans l'environnement global du tracteur.

Hydropulseur quatre points pour l'évaluation et l'amélioration de la longévité, de la fiabilité, du confort et de la conception de nos tracteurs.

CLAAS Tractor et le site CLAAS Industrietechnik de Paderborn.

Le berceau de la transmission TERRA TRAC et de la technologie EQ.

Sur le site de CLAAS Industrietechnik à Paderborn (Allemagne), des ingénieurs épaulent CLAAS Tractor pour développer, tester et fabriquer des éléments majeurs des tracteurs standard CLAAS. Depuis 2015, le site fournit la transmission à variation continue EQ 200 installée sur les ARION 500 CMATIC et ARION 600 CMATIC et, depuis 2017, la transmission EQ 220 montée sur l'ARION 660 CMATIC.

Depuis 2020, les chenilles TERRA TRAC sont utilisées non seulement sur les moissonneuses-batteuses et ensileuses CLAAS pour évoluer dans les champs, les prairies et sur route avec une compaction des sols minimale et une largeur hors tout réduite, mais aussi sur l'AXION TERRA TRAC, le premier tracteur à chenilles au monde entièrement suspendu.

Totalement révolutionnaire et basé sur le dialogue, le système d'aide à la conduite et d'optimisation des réglages machine autodidacte CEMOS pour les tracteurs est une autre innovation développée conjointement par CLAAS Tractor SAS, CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen, CLAAS Industrietechnik et CLAAS E-Systems, dont le champ d'application ne cesse d'être élargi. Un jury international de 26 journalistes spécialisés a élu le tracteur CLAAS AXION 960 CEMOS « Sustainable Tractor of the Year 2021 », une distinction qui, aux yeux de CLAAS, souligne la pertinence et le caractère exclusif du système de dialogue CEMOS pour les tracteurs.

GIMA.

GIMA développe des boîtes de vitesses à commande sous charge et des transmissions arrière pour tracteurs agricoles comme la QUADRISHIFT et l'HEXASHIFT des tracteurs CLAAS des gammes ARION et AXION.

GIMA est une entreprise conjointe détenue à parts égales par deux entreprises qui comptent parmi les cinq principaux leaders mondiaux de l'univers de la machine agricole : CLAAS et AGCO.