L'entrée dans l'ère numérique
La modernisation de l'usine ouvre de tous nouveaux horizons pour la fabrication de tracteurs de plus en plus complexes et personnalisés. À cette fin, de nombreux processus complexes ont été repensés, notamment dans le domaine de la logistique interne. La mise en œuvre des toutes dernières technologies de réalité virtuelle a permis, dès le stade de planification de l'usine, de passer en revue tous les processus de manière numérique, même pour des modèles de tracteurs n'étant pas encore en production. À l'aide d'animations 3D et de lunettes de réalité virtuelle, d'innombrables scénarios possibles ont été simulés pour montrer toutes les étapes de l'assemblage, de la chaîne cinématique au tracteur fini et testé. Cette méthode a permis d'identifier d'éventuels changements structurels nécessaires à un stade précoce. L'adoption de véhicules à guidage automatique (Automated Guided Vehicles, AGV) a été un facteur clé pour l'automatisation de la production. Quarante de ces véhicules porteurs autonomes transportent les tracteurs sans conducteur et de manière entièrement automatique du premier au dernier poste d'assemblage, et peuvent déplacer des charges allant jusqu'à 20 tonnes. Cela signifie qu'ils ont une capacité de charge suffisante non seulement pour les séries actuelles, mais aussi pour les futurs modèles encore plus puissants. À l'avenir, jusqu'à 60 tracteurs par jour seront produits de cette manière, le nombre actuel étant de cinquante. Si l’on extrapole ces données, on obtient une capacité de production annuelle de 13 000 tracteurs à l'avenir, contre environ 10 000 aujourd'hui.
Des postes de travail ultramodernes
La modernisation complète de l'usine profite surtout au personnel. Grâce à la nouvelle infrastructure logistique, les employés disposent de nettement plus d'espace aux postes de montage ergonomiques. En effet, seules les pièces requises au moment voulu sont désormais acheminées à la chaîne. À certains postes, le personnel peut communiquer plus facilement à l'aide d'écouteurs. En outre, les couleurs claires de l'intérieur et la dernière technologie d'éclairage LED créent une atmosphère de travail agréable et favorisant la concentration, proche de l'ambiance de la lumière naturelle.
« Lors de la conception du nouveau site de production, l'accent a été mis non seulement sur l'efficacité, mais aussi sur les conditions de travail », explique Dr. Martin von Hoyningen-Huene, directeur de la division Tracteurs de CLAAS et membre de la direction du groupe. « Nous avons pu améliorer considérablement les processus et l'ergonomie, ce qui augmente à la fois la motivation et la concentration de nos équipes. Ces innovations, ainsi que la nouvelle logistique, sont des éléments fondamentaux pour la fabrication de tracteurs répondant aux exigences de qualité les plus élevées. »
Cinq séries de tracteurs allant de 75 à 460 ch sont actuellement fabriquées au Mans. Avec le centre de développement de Vélizy près de Paris et le centre d'essais et de validation de Trangé, Le Mans emploie environ 1 000 personnes. Ces sites travaillent en étroite collaboration avec d'autres centres de développement et usines, comme en Allemagne avec CLAAS E-Systems à Dissen ou avec CLAAS Industrietechnik à Paderborn, où sont fabriqués les trains de roulement TERRA TRAC pour l'AXION 900 TERRA TRAC et les transmissions à variation continue pour les séries ARION 500 et ARION 600.
Avec son nouveau site inauguré en même temps à Ymeray près de Chartres, CLAAS renforce encore sa présence en France, le plus grand producteur agricole de l'Union européenne. CLAAS produit des presses agricoles à Metz depuis 1958 et emploie aujourd'hui plus de 2 500 personnes dans l'hexagone.