Le groupe CLAAS est un habitué du palmarès de l’Agritechnica. Grâce au talent d’innovation des ingénieurs CLAAS et à une grande proximité avec le terrain, les solutions CLAAS améliorent l’efficience et la productivité tout en optimisant le confort des utilisateurs. Avec les distinctions de cette année, CLAAS poursuit logiquement dans cette voie.
CEMOS et 3A : la haute automatisation et l’autonomie deviennent réalité.
Depuis plus de 100 ans, la conception et l’utilisation du relevage trois points n’ont presque pas évolué dans leurs principes fondamentaux. Avec la régulation multidimensionnelle du relevage trois points pour tracteurs bientôt intégrée au CEMOS, CLAAS propose la prochaine génération de cette interface essentielle entre le tracteur et l’outil, récompensée par une médaille d’argent à l’Agritechnica.
C’est déjà la troisième médaille décernée par le jury d’Agritechnica à une technologie liée au CEMOS pour tracteurs. Premier système autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus par le dialogue pour les tracteurs, le CEMOS a obtenu sa première médaille d’argent à l’Agritechnica 2017. La deuxième médaille d’argent a été attribuée fin 2021 à l’intégration de la nouvelle fonction Terranimo® au CEMOS pour tracteurs, laquelle permet de protéger les sols à l’aide du CEMOS et du télégonflage CLAAS CTIC. Depuis 2022, l’affichage automatique intégré du risque de tassement du sol est l’une des fonctionnalités standard du CEMOS pour tracteurs.
La nouvelle innovation CLAAS consiste à intégrer désormais le troisième point hydraulique dans la régulation multidimensionnelle du relevage trois points par le biais d’un distributeur hydraulique afin d’adapter l’inclinaison longitudinale de l’outil - de la charrue à l’épandeur d’engrais - et de le guider avec précision en s’appuyant sur les capteurs montés sur l’outil ainsi que sur l’ISOBUS. Ainsi par exemple, le poids de l’outil de travail du sol peut être reporté sur l’essieu arrière du tracteur ou la nappe d’épandage de l’épandeur d’engrais peut être optimisée grâce à sa position toujours parallèle au sol. Quelle que soit l’application, la qualité de travail est optimisée et la consommation de carburant des outils de travail du sol est également réduite de 5 à 14 %. La régulation multidimensionnelle du relevage trois points viendra compléter à moyen terme les fonctionnalités du CEMOS sur les tracteurs CLAAS afin de favoriser un guidage des outils plus économe en ressources.